Quand les mots peuvent devenir un danger pour les processus démocratiques
Par le biais de la désinformation et, dans certains cas, d'activités ciblées, les États autocratiques tentent régulièrement de menacer les processus démocratiques des pays occidentaux. La Suisse, bien qu'elle ait déjà été la cible d'activités manipulatrices et d'attaques de différentes natures, n'a jusqu'à présent pas vu ses fondements démocratiques ébranlés. Toutefois, les attaques contre les démocraties sous forme de désinformation, d'ingérence et d'autres activités manipulatrices vont se multiplier. Benno Zogg et Livia Margna expliquent dans leur article «Worte als Waffe: Schutz vor Beeinflussung und Desinformation» ce que cela signifie pour la Suisse et quelles mesures ont déjà été prises. Vous pouvez lire l'intégralité de l'article aux pages 14/15 du magazine électronique Swiss Peace Supporter. L'article est publié en allemand et en anglais.

À propos des auteurs
Benno Zogg est chef de la section Stratégie et anticipation au Secrétariat d'État à la politique de sécurité (SEPOS). Livia Margna est collaboratrice scientifique en politique de sécurité au sein de la section Stratégie et anticipation du Secrétariat d'État à la politique de sécurité (SEPOS).
À propos de la publication
L'article «Worte als Waffe: Schutz vor Beeinflussung und Desinformation» a été publié dans le magazine Swiss Peace Supporter, numéro 3/25. Le numéro 3/25, paru en septembre, est consacré au thème de la démocratie sous pression. Swiss Peace Supporter est publié par le centre de compétences SWISSINT.
Plus d'informations sur le sujet
Le thème de la désinformation vous intéresse? Vous trouverez de plus amples informations dans le dossier thématique «Activités d'influence et désinformation» sur le site web du SEPOS.
