Aller au contenu principal

Publié le 6 septembre 2024

Activités d’influence et désinformation

L’insécurité croissante en Europe et les tensions géopolitiques au niveau mondial ont renforcé les menaces liées aux activités d’influence, dont celles de la désinformation.

La Suisse, sa société civile et ses institutions sont, elles aussi, davantage visées, directement ou indirectement, par des activités d’influence, et ce en raison de leur engagement en faveur du droit international et de la démocratie ainsi que de la pression croissante pour se positionner sur l’échiquier géopolitique mondial. S’agissant de la politique de sécurité, la menace provient principalement d’acteurs étatiques qui propagent de manière agressive certaines valeurs, normes et systèmes politiques, et qui veulent saper les institutions démocratiques.

Le recours à des moyens relevant de conflits hybrides s’est renforcé. Les possibilités offertes par les nouvelles technologies, en particulier la généralisation des médias sociaux et les capacités de l’intelligence artificielle, amplifient encore le potentiel des activités d’influence dans l’espace de l’information.

Le Secrétariat d'État à la politique de sécurité (SEPOS) a élaboré un rapport en étroite collaboration avec divers services de la Confédération. Le rapport du Conseil fédéral montre l’impact sur le pays des activités d’influence dans l’espace de l’information, les éléments caractéristiques pertinents dans ce contexte et les mesures supplémentaires que le Conseil fédéral entend prendre pour contrer ces menaces.

Informations complémentaires