Aller au contenu principal

Rapport sur la politique de sécurité 2021

Le rapport sur la politique de sécurité 2021 montre quels intérêts et objectifs la Suisse poursuit avec sa politique de sécurité. Un rapport complémentaire montre les conséquences de la guerre en Ukraine sur la Suisse.

Aperçu

En Europe comme dans le monde, la situation en matière de politique de sécurité est devenue plus instable, confuse et imprévisible. La situation internationale, où règne l’incertitude, évolue à un rythme soutenu. C’est également le cas pour la politique de sécurité de notre pays et pour les menaces et dangers auxquels il est confronté. Bien que ces derniers n’aient pas fondamentalement changé ces dernières années, ils se sont toutefois développés, voire renforcés. La manière de gérer la politique de sécurité internationale est devenue plus difficile et la défense des intérêts de pouvoir encore plus marquée. La dégradation de la collaboration multilatérale et des structures de sécurité internationales s’est intensifiée, tout comme le recours à des moyens de gestion des conflits dits hybrides. La digitalisation et l’interconnexion de plus en plus rapides ont de nombreux avantages, mais ont également accru la vulnérabilité de l’État, de l’économie et de la société. Les conflits armés et les crises à la périphérie de l’Europe non seulement persistent, mais se sont en partie aggravés. Les événements extrêmes liés aux conditions météorologiques se multiplient avec le changement climatique, et les dangers dus aux pandémies se sont véritablement confirmés avec la pandémie de COVID‑19.

En substance, telle est la situation actuelle présentée dans le rapport sur la politique de sécurité 2021 que le Conseil fédéral a adopté le 24 novembre 2021.

Neuf objectifs

Sur la base d’une analyse approfondie, le nouveau rapport présente les intérêts et les objectifs de la politique suisse pour ces prochaines années et comment elle compte les concrétiser. Ce rapport définit neuf objectifs à poursuivre en priorité au cours de ces prochaines années. Il s’agit notamment :

  • de renforcer la détection précoce des menaces et des crises ;
  • de mettre davantage l’accent sur les menaces hybrides, y compris la modernisation des moyens de l'armée ;
  • d’accroître la protection contre les cybermenaces ;
  • de prendre des mesures contre la désinformation et les tentatives d’influence ;
  • de renforcer la résilience et la sécurité d’approvisionnement

Pour chacun de ces objectifs, il énumère des mesures spécifiques à mettre en œuvre au cours de ces prochaines années. Les différents domaines politiques (politique étrangère, politique économique, information et communication) et instruments (armée, protection de la population, service de renseignement, police, administration fédérale des douanes, service civil) joignent leurs efforts dans ce but.

Le rapport servira à discuter plus largement et plus activement de la politique de sécurité. Face à la détérioration de la situation, les questions de sécurité sont devenues de plus en plus importantes.

Ukraine

La guerre en Ukraine entraîne des conséquences à long terme sur la sécurité en Europe et au-delà. Le 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé un rapport complémentaire à son rapport sur la politique de sécurité 2021. Selon ce rapport, il veut - tout en respectant la neutralité -  orienter la politique de sécurité et de défense de la Suisse, de manière plus systématique que jusqu’ici, vers la coopération internationale. Par ailleurs, la modernisation des capacités et moyens de l’armée doit être accélérée.

FAQ

Rapport sur la politique de sécurité 2021

Rapport complémentaire sur la guerre en Ukraine

Généralités

Étapes majeures

Rapports

Informations complémentaires

Communiqués de presse