Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 10 novembre 2025

Les Forces aériennes suisses s’entraînent au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne

Berne, 10.11.2025 — Une équipe des Forces aériennes sera à Leeming (GB) du 10 novembre au 5 décembre 2025. Les pilotes suisses disposeront d’une dizaine d’avions de combat F/A-18 et pourront accomplir, en conditions d’engagement réelles, une grande partie de leurs entraînements annuels au vol de nuit et au vol à basse altitude.

Les pilotes de F/A-18 suisses utiliseront l’espace aérien britannique, d’une part, pour augmenter leurs capacités à effectuer le service de police aérienne de nuit et, d’autre part, pour approfondir leurs connaissances en matière de défense aérienne nocturne. Ils effectueront des entraînements essentiels à la disponibilité opérationnelle des Forces aériennes, comme des vols tactiques et des scénarios d’engagement complexes. Des entraînements communs avec la Royal Air Force et l’U.S. Air Force Europe sont également prévus.

La base de la Royal Air Force (RAF) à Leeming, dans le Yorkshire du Nord, au nord de l’Angleterre, offre des conditions optimales. Les secteurs d’entraînement, qui s’étendent au-dessus de la mer du Nord et de régions peu habitées, permettent des manœuvres aériennes réalistes, à très grande vitesse et à différentes altitudes. Cette coopération est rendue possible par un accord passé entre la Suisse et la Grande-Bretagne, renouvelé en 2023 pour une durée de cinq ans.

Pourquoi s’entraîner à l’étranger ?

Les possibilités d’effectuer de tels entraînements en Suisse sont réduites. Les conditions géographiques et démographiques, la densité du trafic aérien civil, les restrictions en matière de protection contre le bruit et les secteurs aériens disponibles ne permettent d’effectuer des vols nocturnes à basse altitude que de façon limitée. Les pilotes de jet suisses effectuent près de deux fois moins d’heures de vol de nuit en Suisse que dans des États voisins. L’entraînement à l’étranger est donc essentiel pour garantir la capacité opérationnelle des Forces aériennes et la sécurité de la Suisse également dans des conditions exigeantes.