Soutien au « Gaza Peace Plan »
Berne, 26.11.2025 — Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre du Gaza Peace Plan for peace in the Middle East présenté par les États-Unis. La Confédération alloue un montant total de 23 millions de francs afin d’améliorer la situation humanitaire à Gaza et répondre en particulier aux besoins des enfants, renforcer les institutions palestiniennes et favoriser la stabilité régionale. Ces différents soutiens s’ajoutent aux 127 millions de francs déjà engagés par la Confédération depuis le mois d’octobre 2023, ce qui porte son engagement humanitaire à 150 millions de francs.
17,5 millions de francs d’aide humanitaire pour Gaza et les besoins des enfants
Malgré l’augmentation de l’aide humanitaire consécutive au cessez-le-feu du 10 octobre 2025, dans le cadre du Gaza Peace Plan for peace in the Middle East présenté par les États-Unis, les besoins sur le terrain demeurent énormes. Les restrictions persistantes continuent de limiter l’accès de la population aux biens essentiels.
Conformément au Plan et à la Déclaration de New York du 4 août 2025, le Conseil fédéral réaffirme que toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire et garantir un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave pour les populations civiles dans le besoin.
Afin de répondre aux besoins les plus urgents, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) alloue 17,5 millions de francs à des organisations humanitaires capables d’intervenir rapidement. Il soutient le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nation unies (OCHA) par une contribution de 5 millions de francs, destinée à la coordination de l’aide dans des secteurs essentiels comme l’eau, la santé et les abris. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) reçoit 4 millions de francs pour garantir l’accès aux soins, à l’eau et aux biens de première nécessité. Le Croissant-Rouge palestinien bénéficie de 2 millions de francs, transmis via la Croix-Rouge suisse, afin de renforcer les services médicaux d’urgence. Enfin, 1 million de francs est attribué à la Jordan Hashemite Charity Organization pour consolider le corridor humanitaire jordanien et ses capacités logistiques.
Le Conseil fédéral accorde une attention particulière à la situation des enfants du Territoire palestinien occupé (TPO), gravement touchés par plus de deux années de conflit. Un montant total de 5,5 millions de francs est consacré à des actions en leur faveur. Il alloue 2,5 millions de francs à l’UNICEF pour soutenir ses programmes de protection de l’enfance, ainsi que l’accès des enfants à l’éducation, à l’eau, à l’hygiène et au soutien psychosocial. La Confédération met en outre 2 millions de francs à disposition de l’OMS pour l’évacuation et le traitement de patients, en particulier d’enfants grièvement blessés, en coopération avec la Jordanie et plusieurs partenaires européens. Elle soutient également l’organisation Save the Children avec 1 million de francs, pour offrir un accompagnement psychosocial, des soins médicaux et un appui socio-économique aux enfants évacués en Égypte.
Enfin, le DFAE soutiendra avec la FIFA un projet visant à installer en 2026 dix mini-terrains de football – cinq en Israël et cinq dans le TPO – chacun associé à un programme d’entraînement pour enfants, afin de favoriser des espaces sûrs et la cohésion sociale. Dans une première phase, la Suisse cofinance deux terrains en Cisjordanie avec un montant de 120 000 francs.
5,5 millions de francs pour le renforcement des institutions palestiniennes
Le DFAE renforce son appui à l’Autorité palestinienne (AP) afin de consolider ses institutions, d’améliorer leur viabilité financière et soutenir une gouvernance unifiée pour la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est et Gaza, condition essentielle à la solution à deux États. Afin de renforcer la légitimité de l’AP, la Suisse soutient la préparation d’élections par le déploiement d’une experte auprès de la commission électorale. Le Conseil a par ailleurs décidé d’accorder 4 millions de francs à l’AP par le mécanisme européen PEGASE, pour couvrir des dépenses essentielles dans le secteur de la santé à Jérusalem-Est. Il alloue également 1 million de francs à la Banque mondiale afin d’appuyer les réformes en matière de gestion budgétaire et de mobilisation des recettes.
Le DFAE consacre 500 000 francs au déminage humanitaire, en partenariat avec le Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD). Il poursuit en outre son soutien aux réformes dans les secteurs de la justice, y compris les efforts de reconstruction du secteur judiciaire dans la bande de Gaza, ainsi qu’aux initiatives de promotion du dialogue et de lutte contre les discours haineux. La Suisse continuera à soutenir des plateformes de dialogue intra-palestinien, intra-israélien, israélo-palestinien et régional, afin de renforcer les compétences de médiation de la société civile et des jeunes. Le DFAE analyse actuellement les initiatives existantes pour préparer un nouveau processus de dialogue, notamment dans le cadre de l’Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à deux États.
Expertise suisse auprès du Civil-Military Coordination Center (CMCC)
Afin de soutenir la mise en œuvre opérationnelle du « Gaza Peace Plan », la Suisse a détaché au CMCC depuis début novembre trois experts spécialisés en aide humanitaire, droit international humanitaire et désarmement. Un quatrième expert, spécialisé en déminage, rejoindra prochainement le centre.
Perspectives : reconstruction et processus politique
Le Conseil fédéral salue l’adoption, le 17 novembre, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une résolution autorisant la création d’un « Conseil de paix » et d’une force internationale de stabilisation (ISF) pour Gaza. Il examinera une éventuelle participation à cette force dès que les besoins, le mandat et les conditions opérationnelles auront été définis.
La Suisse a participé le 20 novembre 2025 à Bruxelles à la conférence du Palestine Donor Group, organisée par l’Union européenne avec l’Autorité palestinienne et consacrée à la gouvernance, aux réformes, à la stabilité financière et à la coordination de l’appui international pour la Cisjordanie et Gaza. Elle prendra également part à la conférence sur la reconstruction annoncée par l’Égypte et poursuivra sa coordination avec la Banque mondiale, l’AP et l’ONU.
Ces soutiens s’ajoutent aux 127 millions de francs déjà engagés depuis octobre 2023, portant l’apport humanitaire de la Suisse à 150 millions de francs. Le DFAE continue de suivre la situation de près et de contribuer à la paix dans la région au moyen de ses instruments humanitaires, de diplomatie de paix et de reconstruction.
