Révision de l’ordonnance sur la chasse : le Conseil fédéral renforce à nouveau le soutien à la protection des troupeaux
Berne, 26.11.2025 — Le 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a à nouveau relevé à 80 % au plus le soutien fédéral accordé au titre des mesures de protection des troupeaux. Il répond ainsi à un mandat que le Parlement lui a confié. À cette fin, il a adapté l’ordonnance sur la chasse (OChP).
En Suisse, le nombre de loups a fortement augmenté ces dernières années. Les attaques d’animaux de rente par les autres grands prédateurs exigent des mesures d’envergure. Tout comme la régulation de la population de loups, la protection des troupeaux revêt une importance capitale dans la prévention des conflits liés à la présence du loup et à la garde d’animaux de rente sur un même territoire.
La dernière révision de l’OChP est entrée en vigueur au 1er février 2025. Eu égard aux mesures d’économie à mettre en œuvre, le Conseil fédéral y avait réduit la contribution de la Confédération aux coûts des mesures de protection des troupeaux de 80 % au plus à 50 % au maximum.
Le 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a à nouveau relevé à 80 % au plus la contribution fédérale dans le cadre d’une nouvelle révision de l’OChP. L’augmentation à 80 % vaut également pour l’élevage et l’éducation des chiens de protection des troupeaux. Les détenteurs de tels chiens profitent de ce soutien en recevant une prime si leur chien réussit l’évaluation à la fin de la période d’éducation.
Le Conseil fédéral met ainsi en œuvre la motion 24.4469, déposée par le conseiller aux États Stefan Engler (GR, Le Centre). Les cantons et les tiers participent donc à nouveau à hauteur de 20 % aux coûts générés par les mesures de protection des troupeaux. Toutefois, des ressources fédérales supplémentaires seront nécessaires pour conserver le niveau d’investissement. La décision d’une éventuelle augmentation revient au Parlement. La participation accrue de la Confédération soutiendra l’agriculture dans la prise de telles mesures et dans le maintien de celles-ci. La Confédération aide ainsi à prévenir les dégâts aux animaux de rente.
