Une étude de la HEFSM pour mieux comprendre la santé mentale des jeunes athlètes
Berne, 28.11.2025 — Un nouveau projet de recherche de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a débuté en 2025. Il porte sur la santé mentale des jeunes athlètes qui pratiquent le sport de performance en Suisse. Cette étude menée sur plusieurs années s’intéresse non seulement à la santé mentale des espoirs confirmés, mais aussi à celle des jeunes qui quittent prématurément le système de la relève.
La santé mentale des jeunes de 14 à 19 ans est particulièrement fragile, car ils traversent une période de développement délicate. Chez les jeunes qui pratiquent le sport de performance, cette vulnérabilité peut être accrue en raison des multiples sources de stress auxquelles ils sont exposés, comme la pression due aux sélections, les blessures et les incertitudes quant à leurs perspectives de réussite et de carrière.
L’étude menée par la HEFSM avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS, intitulée «From a Pyramid to a Square in Understanding Youth Athletes’ Mental Health» (2025–2029), s’intéresse à la fois aux facteurs de risque auxquels sont soumis ces jeunes, tels que la pression due aux sélections, et aux facteurs de protection dont ils bénéficient, comme l’autocompassion, le soutien parental et les compétences des organisations sportives en matière de santé mentale. L’étude s’intéresse notamment aux conséquences des désélections et des abandons du sport.
Accorder la même attention à tous les athlètes
Depuis l’été 2025, l’équipe de recherche en psychologie du sport de la HEFSM accompagne tous les athlètes titulaires d’une Swiss Olympic Card nés entre 2008 et 2010 pour une durée de trois ans. Deux fois par an, elle évalue leur santé mentale et leur situation sportive au moyen de questionnaires en ligne. Les jeunes qui abandonnent le sport de performance au cours de cette étude se voient proposer des entretiens d’approfondissement. La participation à cette enquête a lieu sur une base volontaire.
Les conclusions de ces travaux serviront à développer des mesures de soutien concrètes et des stratégies de prévention. Elles permettront aussi de formuler des recommandations à l’intention des responsables politiques et des organisations sportives afin de rendre le système du sport plus durable et plus sain, système dans lequel les jeunes qui abandonnent le sport de performance ou en sont exclus prématurément bénéficieront, eux aussi, d’un large soutien.
L’objectif de ce projet de recherche est double: apporter une contribution substantielle à la promotion de la santé mentale des jeunes sportifs et sportives, et générer les bases scientifiques nécessaires à une conception plus inclusive de la réussite sportive.
