Aller au contenu principal

News

2971Résultats
  • 25 novembre 2025

    Rapport environnemental : l’administration fédérale est sur la bonne voie

    L’administration fédérale a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 48 % par rapport à 2006. Elle remplit ainsi les objectifs fixés par le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale (RUMBA), comme le montre le rapport environnemental de cette année mandaté par le Conseil fédéral.

  • 25 novembre 2025

    Assurances sociales : ce qui va changer en 2026

    Fin 2026, la 13e rente de vieillesse de l’AVS sera versée pour la première fois, en même temps que la rente de vieillesse de décembre. D’autres nouveautés entrent en vigueur en 2026 à l’instar du nouveau système tarifaire médical TARDOC.

  • 25 novembre 2025

    Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister à la Conférence de la protection de la population

    Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la Conférence de la protection de la population à Bienne, mardi 25 novembre 2025.

  • 25 novembre 2025

    De meilleurs soins pour les patients grâce à des mesures de la qualité uniformes

    La Commission fédérale pour la qualité (CFQ) lance trois projets destinés à harmoniser les sondages menés auprès des patients sur les résultats des traitements reçus. Des mesures comparables et des comparaisons transparentes : tels sont les ingrédients essentiels pour améliorer davantage la qualité du traitement et de la prise en charge. À cette fin, la CFQ travaille notamment à la mise en place d’un système national de monitorage de la qualité. Elle prépare également une plateforme qui, à compter de mars 2026, mettra à la disposition du public des données sur la qualité, issues dans un premier temps des établissements médico-sociaux.

  • 25 novembre 2025

    Swissmedic prend des mesures visant à consolider sa situation financière

    Ces dernières années, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a pris en charge de nouvelles tâches et investi dans la numérisation de ses systèmes et processus. Dans cette perspective et dans un contexte de hausse de ses recettes, l’institut a constitué des réserves jusqu’en 2023, augmentant dans le même temps ses charges d’exploitation. Or, depuis 2024, la hausse des recettes est moins forte que les années précédentes. Swissmedic a donc clôturé l’année dernière sur un déficit de 23,4 millions de francs et anticipe des pertes pour les années suivantes. En conséquence, les réserves diminuent plus vite que prévu. Afin d’éviter des déficits structurels, Swissmedic optimise l’utilisation de ses ressources.

  • 25 novembre 2025

    La révision de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires entre en vigueur

    La révision totale de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires entre en vigueur le 1er décembre 2025. Les produits phytosanitaires déjà autorisés dans les pays limitrophes de la Suisse peuvent bénéficier d’une procédure d’homologation simplifiée. Les agriculteurs disposeront ainsi plus rapidement de produits modernes et efficaces. La procédure d’homologation est optimisée dans son ensemble. Les exigences strictes en matière de sécurité et d’efficacité ne changent pas.

  • 25 novembre 2025

    En 2024, le salaire médian s’est élevé à 7024 francs bruts

    Pour l’ensemble de l’économie (secteurs privé et public ensemble), le salaire médian s’est élevé à 7024 francs brut par mois pour un plein temps (100%) en 2024. Une personne salariée sur dix a gagné un bas salaire. Les différences de salaires entre les femmes et les hommes continuent de se réduire progressivement. Près d’un salarié sur trois (32,6%) a reçu des bonus dont la valeur annuelle moyenne se montait à 11 967 francs. La pyramide globale des salaires est restée relativement stable entre 2008 et 2024. C’est ce qu’indiquent les premiers résultats de l’enquête suisse sur la structure des salaires 2024 réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 25 novembre 2025

    « EURECA » examinée par des méthodes de radiographie : Le satellite radiographié

    Il est rare que les satellites reviennent intacts sur terre après leur mission dans l'espace – un exemple est le satellite européen « EURECA ». Des chercheurs de l'Empa ont examiné le satellite de manière non destructive à l'aide de différentes méthodes de radiographie. Celles-ci pourraient être utilisées à l'avenir pour le développement de technologies spatiales réutilisables ainsi que dans l'aviation et l'industrie automobile.

  • 25 novembre 2025

    Près de 350 millions de francs de perte pour les hôpitaux en 2024

    Les hôpitaux suisses ont enregistré une hausse de leurs recettes de 3,6% entre 2023 et 2024, atteignant 36,60 milliards de francs. Les charges ont progressé plus modérément, de 2,3%, pour s’établir à 36,95 milliards de francs. L’exercice 2024 se solde ainsi par une perte de 347 millions de francs, en amélioration par rapport au montant de 777 millions enregistré en 2023. Ce sont là quelques résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 25 novembre 2025

    Plus de 40% des diplômés d’une formation professionnelle supérieure occupent un poste de direction

    La proportion de personnes ayant suivi une formation professionnelle supérieure (FPS) qui exercent une fonction dirigeante au sein de l’entreprise augmente à 40% un an après l’obtention du diplôme. Elle se maintient à ce niveau quatre ans après la fin de la formation. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 25 novembre 2025

    Visite du conseiller fédéral Guy Parmelin au Kazakhstan

    Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra au Kazakhstan du 27 au 29 novembre pour une visite de travail. Il prendra part à plusieurs entretiens officiels à Astana et sera accompagné d’une délégation économique.

  • 25 novembre 2025

    Emission d’un emprunt de la Confédération le 10 décembre 2025

    La date optionnelle sera utilisée.