News
Abordage entre deux canots-patrouilleurs de l’Armée suisse sur le lac Léman
Cette nuit, dans le cadre d’un exercice de la compagnie de canots à moteur 10 de l’Armée suisse sur le Léman, deux canots-patrouilleurs 16 sont entrés en collision. Un militaire fait l’objet d’un examen médical. La justice militaire a ouvert une enquête.
e-dec: mise à jour
Les données de base suivantes ont été mis à jour: edecCountryCodeSchema v.0.9 ZIP, edecCountryCodeSchema v.1.0 ZIP, edecDomains ZIP Import und Export v.1.0, edecPostalCodesZIP, edecTariffMasterData ZIP, edecDomainsPermitItemDetails 1.0 ZIP. Elles sont disponibles sur le site Web des douanes.
Mesures salariales pour 2026
Le 25 novembre 2025, Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des finances (DFF), a mené des négociations salariales avec les représentants des associations du personnel fédéral.
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Mégatendances et résilience face aux séismes au menu de la Conférence de la protection de la population
La Conférence de la protection de la population 2025 (CPP25) s’est penchée ce 25 novembre 2025 sur douze « mégatendances » mondiales – dont l’intelligence artificielle, les mégadonnées ou l’essor des drones – ainsi que sur l’utilisation potentielle de certaines d’entre elles dans la prévention et la maîtrise des séismes en Suisse. Réunis à Bienne, les plus de 300 participants ont assisté à différents exposés de scientifiques et d’experts et ont eu l’occasion d’échanger lors de pauses favorisant la mise en réseau.
L’«Initiative pour la protection des frontières» a abouti
L'initiative populaire fédérale «Stop aux abus de l'asile! (initiative pour la protection des frontières)», déposée le 24 septembre 2025, a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a constaté, après vérification, que 107’974 des 108’879 signatures déposées sont valables.
Le directeur général de l’armement mène des discussions bilatérales avec son homologue finlandais à Helsinki
Le directeur général de l’armement, Urs Loher, rencontrera le 25 novembre 2025 à Helsinki, en Finlande, le directeur de l’armement finlandais, Olli Ruutu, pour des discussions bilatérales. Ces discussions porteront principalement sur les questions actuelles de politique de sécurité et d’armement, ainsi que sur les possibilités de coopération dans le domaine de l’armement.
Rapport environnemental : l’administration fédérale est sur la bonne voie
L’administration fédérale a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 48 % par rapport à 2006. Elle remplit ainsi les objectifs fixés par le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale (RUMBA), comme le montre le rapport environnemental de cette année mandaté par le Conseil fédéral.
Assurances sociales : ce qui va changer en 2026
Fin 2026, la 13e rente de vieillesse de l’AVS sera versée pour la première fois, en même temps que la rente de vieillesse de décembre. D’autres nouveautés entrent en vigueur en 2026 à l’instar du nouveau système tarifaire médical TARDOC.
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister à la Conférence de la protection de la population
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la Conférence de la protection de la population à Bienne, mardi 25 novembre 2025.
De meilleurs soins pour les patients grâce à des mesures de la qualité uniformes
La Commission fédérale pour la qualité (CFQ) lance trois projets destinés à harmoniser les sondages menés auprès des patients sur les résultats des traitements reçus. Des mesures comparables et des comparaisons transparentes : tels sont les ingrédients essentiels pour améliorer davantage la qualité du traitement et de la prise en charge. À cette fin, la CFQ travaille notamment à la mise en place d’un système national de monitorage de la qualité. Elle prépare également une plateforme qui, à compter de mars 2026, mettra à la disposition du public des données sur la qualité, issues dans un premier temps des établissements médico-sociaux.
Swissmedic prend des mesures visant à consolider sa situation financière
Ces dernières années, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a pris en charge de nouvelles tâches et investi dans la numérisation de ses systèmes et processus. Dans cette perspective et dans un contexte de hausse de ses recettes, l’institut a constitué des réserves jusqu’en 2023, augmentant dans le même temps ses charges d’exploitation. Or, depuis 2024, la hausse des recettes est moins forte que les années précédentes. Swissmedic a donc clôturé l’année dernière sur un déficit de 23,4 millions de francs et anticipe des pertes pour les années suivantes. En conséquence, les réserves diminuent plus vite que prévu. Afin d’éviter des déficits structurels, Swissmedic optimise l’utilisation de ses ressources.
