Aller au contenu principal

News

2941Résultats
  • 10 novembre 2025

    Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15): signature de l’avenant au contrat

    armasuisse et le fabricant Elbit Systems Ltd ont signé un avenant au contrat pour le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15). Cet avenant inclut notamment les prestations venant compenser l’abandon de trois fonctionnalités.

  • 10 novembre 2025

    Le canton de Genève annonce des recettes supplémentaires à la Confédération

    N’ayant jusqu’ici établi qu’une partie de la facturation provisoire de l’impôt fédéral direct basée sur la taxation des années précédentes, le canton de Genève doit à présent corriger ce défaut de procédure. Il en découle, pour la Confédération, des recettes supplémentaires d’environ 600 à 800 millions de francs, les clarifications sont encore en cours.

  • 10 novembre 2025

    Le DDPS renforce la gestion des risques et de la qualité de ses projets phares

    Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a adjugé à trois partenaires un contrat-cadre assurant un encadrement indépendant pour la gestion des risques et de la qualité de ses projets les plus importants. L’externalisation de cette tâche essentielle permet d’obtenir un regard extérieur et objectif ainsi que d’améliorer la qualité de la conduite des projets.

  • 10 novembre 2025

    Signature de l’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE

    Le 10 novembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé à Berne l’accord sur les programmes de l’UE (EUPA). Cette partie du paquet Suisse-UE peut ainsi être appliquée de manière anticipée et provisoire, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, permettant l’association de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe et ouvrant la voie à une participation à ITER, à Erasmus+ et à EU4Health.

  • 10 novembre 2025

    Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement

    La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).

  • 10 novembre 2025

    Assainissement et modernisation de la place de tir de Vugelles-La Mothe : armasuisse et l'armée ont informé la population

    Construite dans les années 1940, la place de tir de Vugelles-La Mothe revêt une grande importance pour l'infanterie. L'infrastructure de la place de tir est obsolète et nécessite d'importants travaux de rénovation. armasuisse prévoit de rénover la place de tir au cours des prochaines années. armasuisse et l'armée ont informé la population quant à ce projet de construction.

  • 10 novembre 2025

    La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rend en Pologne pour s’entretenir avec le président Karol Nawrocki et le premier ministre Donald Tusk

    La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rendra à Varsovie le jeudi 13 novembre afin de s’entretenir avec le président polonais Karol Nawrocki et son premier ministre Donald Tusk. Les discussions porteront sur les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne, sur la politique européenne et sur des questions relatives au commerce mondial et à la sécurité européenne dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

  • 10 novembre 2025

    Systèmes de camouflage multispectraux : armasuisse décide d’attribuer le marché à des fabricants suisses et européens

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse a rendu sa décision d’adjudication pour les systèmes de camouflage multispectraux (MSTS). Outre la performance des systèmes, leur intégration opérationnelle ainsi que des critères logistiques et économiques ont également été pris en compte. L’acquisition se poursuivra avec les trois fournisseurs européens de la shortlist, à savoir SSZ Camouflage AG (Suisse), Saro GmbH (Allemagne) et Saab Barracuda AB (Suède).

  • 10 novembre 2025

    Entretiens de Watteville du 14 novembre 2025

    Les prochains entretiens de Watteville, qui réuniront une délégation du Conseil fédéral et les responsables des partis gouvernementaux, auront lieu le vendredi 14 novembre 2025. La délégation du gouvernement sera composée de la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, du conseiller fédéral Albert Rösti, de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et du chancelier de la Confédération, Viktor Rossi. Les discussions porteront avant tout sur le projet « Transports ’45 » et sur le multilinguisme dans l’enseignement scolaire.

  • 10 novembre 2025

    Maîtriser une crise informatique: le plan d’urgence comme clé de la cyberrésilience

    Les cyberattaques paralysant les services publics ou induisant la divulgation de données sensibles sont susceptibles d’ébranler la confiance de la population envers l’administration. Des incidents survenus par le passé et une enquête menée en 2025 par l’association « Ma Commune » montrent que de nombreuses communes pourraient encore mieux se préparer aux cyberattaques. Par conséquent, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a lancé un projet en collaboration avec son réseau de partenaires pour améliorer la cyberrésilience des communes et organisations suisses. Dans ce contexte, un modèle de plan d’urgence, des outils pratiques et un clip vidéo ont été réalisés et mis à disposition sur le site de l’OFCS, qui prévoit également des brown bag lunches en ligne pour permettre aux communes et organisations concernées de se préparer de manière optimale aux cyberattaques.

  • 10 novembre 2025

    OFSP-Bulletin 46/25

    La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Rapport SPSU 2023/2024 : disponible en ligne dès maintenant – Vol d’ordonnances

  • 10 novembre 2025

    Les Forces aériennes suisses s’entraînent au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne

    Une équipe des Forces aériennes sera à Leeming (GB) du 10 novembre au 5 décembre 2025. Les pilotes suisses disposeront d’une dizaine d’avions de combat F/A-18 et pourront accomplir, en conditions d’engagement réelles, une grande partie de leurs entraînements annuels au vol de nuit et au vol à basse altitude.