News
Missing Persons in Armed Conflict (eng)
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - UN-High Level Week à New York – seule la parole prononcée fait foi
New York : la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter relève la responsabilité des États en matière de sécurité et liberté
Lors de l’ouverture du débat général des Nations Unies à New York, mercredi 24 septembre 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a qualifié la sécurité et la liberté de valeurs centrales pour amorcer un tournant vers des temps meilleurs, 80 ans après la création de l’ONU. Elle a également réaffirmé le soutien de la Suisse aux efforts de réforme de l’ONU.
Assistance administrative selon FATCA : publication de décisions finales au sens de l'article 5 paragraphe 3 lettre b de l'accord FATCA
L’Administration fédérale des contributions a publié des décisions finales au sens de l’article 5 paragraphe 3 lettre b de l’accord FATCA.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite à Oman
Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra à Mascate du 28 au 29 septembre 2025 pour une visite de travail. Des entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres ainsi que des rencontres avec les milieux économiques sont prévus.
La Suisse participe aux discussions du G20 sur la recherche et l’innovation
Le 23 septembre 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé à la rencontre ministérielle du G20 qui a eu lieu en Afrique du Sud et qui était consacrée à la recherche et à l’innovation.
Nouveau projet clé en transformation numérique et informatique
Le programme de transformation numérique de la Centrale de compensation (CdC) est requalifié en projet clé de l’administration fédérale. C’est ce qu’a décidé le chancelier de la Confédération le 23 septembre 2025 après avoir consulté la Conférence des secrétaires généraux.
Cyber Security Month 2025 : ensemble contre l’hameçonnage – comment protéger vos données
L’hameçonnage constitue encore et toujours l’une des pires menaces sur internet. Au mois d’octobre, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) organise une campagne de sensibilisation dans le cadre du Cyber Security Month, qui a lieu chaque année. Le thème central de cette édition concerne les méthodes permettant de protéger ses données en ligne, en particulier contre l’hameçonnage. L’association Netpathie a participé à l’élaboration d’une grande partie des contenus de la campagne et d’un quiz, en collaboration avec des jeunes. En outre, l’ingénieur social Ivano Somaini, ambassadeur de la campagne, proposera un webinaire montrant comment les cybercriminels recourent à des données publiques ou hameçonnées pour leurs attaques.
Le volume des réserves obligatoires d’engrais sera désormais déterminé en fonction des besoins
La quantité d’engrais minéraux azotés à stocker à titre obligatoire sera désormais définie en fonction des besoins, au lieu d’être prescrite par une valeur numérique fixe. Cette adaptation permettra de flexibiliser le calcul et d’adapter plus rapidement le volume des réserves obligatoires aux quantités commercialisées en Suisse. L’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur le stockage obligatoire d’engrais a été modifiée en conséquence, et entrera en vigueur le 1er octobre 2025.
Centre de dommages du DDPS : augmentation minime des sinistres en 2024
Au cours de l’année 2024, le Centre de dommages du DDPS a traité 6495 sinistres impliquant la flotte de véhicules de la Confédération ou de l’armée. Cela correspond à une augmentation minime de 5 % par rapport à l’année précédente. Les coûts se sont montés à 15,28 millions de francs, contre 14,92 millions en 2023.
Emission d’un emprunt de la Confédération le 8 octobre 2025
La date optionnelle sera utilisée.
Ouverture d’une consultation: Commissions parlementaires
Contre-projet direct à l’initiative populaire « Sauvegarder la neutralité suisse (initiative sur la neutralité) »La Commission de politique extérieure du Conseil national a décidé de mener une consultation sur le contre-projet direct à l'initiative sur la neutralité, tel qu'il a été adopté par le Conseil des États le 19 juin 2025.Date d’ouverture: 23 septembre 2025Date limite: 23 décembre 2025
Les primes d’assurance-maladie augmentent de 4,4 % en moyenne : la maîtrise des coûts reste une tâche permanente
En 2026, la prime mensuelle moyenne d’assurance-maladie s’élèvera à 393,30 francs, soit une augmentation de 16,60 francs (4,4 %) par rapport à 2025. Cette croissance reflète la hausse attendue des coûts de la santé. Plusieurs facteurs l’expliquent, notamment le vieillissement de la population, les nouvelles possibilités de traitement, la demande croissante de prestations de santé et l’augmentation des tarifs dans les secteurs ambulatoire et stationnaire. Les primes pèsent sur de nombreux ménages. Le Conseil fédéral continue de s’engager aux côtés des acteurs concernés pour freiner la hausse des coûts de la santé.