Aller au contenu principal

Publié le 23 octobre 2024

Logiciel de sécurité SecureCenter

Le logiciel de sécurité SecureCenter s’adresse à tous les utilisateurs qui travaillent avec des données classifiées ou personnelles en dehors de l'infrastructure informatique de la Confédération.

Au cours des derniers mois, le remplacement de SecureCenter par CHCrypt a été annoncé pour la fin de l’année 2024. Il interviendra finalement plus tard que prévu. SecureCenter sera donc proposé et exploité au-delà de 2024. Les personnes externes continuent d’utiliser SecureCenter jusqu’à nouvel ordre. Dès que CHCrypt sera disponible, l’information sera communiquée sur cette page. Les cryptogrammes de SecureCenter sont compatibles avec ceux de CHCrypt et peuvent être échangés. Cela permet de garantir la bonne collaboration entre le personnel de l’administration fédérale et celui d’entreprises externes ou de sociétés agissant dans la procédure de sécurité relative aux entreprises.

SecureCenter

Le logiciel de sécurité SecureCenter est utilisé pour le traitement d’informations électroniques sensibles, dignes d’être protégées. Il peut être installé sur chaque poste de travail disposant du système d’exploitation Windows et s’adresse à tous les utilisateurs qui travaillent avec des données classifiées ou personnelles en dehors de l'infrastructure informatique de la Confédération. Notamment aux :

  • les sociétés soumises à la procédure de sécurité relative aux entreprise
  • les militaires

La responsabilité de la Confdédération pour les dommages causés par l'installation ou l'utilisation du logiciel SecureCenter est exclue, sauf disposition contraire de la loi.

Services d’assistance pour le logiciel

Les sociétés soumises à la procédure de sécurité relative aux entreprise s’adressent au service spécialisé du SEPOS chargé de mener la procédure de sécurité relative aux entreprises :

Les militaires s’adressent à la Defence Platform de l’OFIT :

Moyens didactiques

Vous trouverez toute la documentation didactique qui vous permettra d’utiliser SecureCenter correctement sur la plateforme d’apprentissage en ligne du DDPS.

Veuillez tenir compte des deux points suivants :

  • Lorsque vous êtes invité à entrer le code PIN, cliquez sur « Annuler ».
  • Enregistrez-vous ensuite en tant qu’invité.

Informations sur SecureCenter

Afin de garantir la facilité d'utilisation, la compatibilité et la sécurité du logiciel SecureCenter, des informations apparaissent irrégulièrement.

Vous pouvez vous inscrire ici pour être informé.

Les champs obligatoires sont marqués d'un *.